PROGRAMS
BACH, PÈRE ET FILS


Les Ombres interprètent un programme inédit rassemblant les plus belles pages des fils Bach en résonance des chefs d'oeuvre du père, tel un écho au quotidien de leur famille, en hommage à l'amour et à l'éducation musicale que le Cantor partageait avec sa femme et ses enfants.

Ce programme s'inscrit dans la continuité du travail de recherche et d'interprétation des Ombres qui offrent un regard contemporain sur le baroque qui les touche.
C'est, par exemple, à travers leur vision de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui qu'ils explorent le rayonnement de la musique française, organisant des rencontre inattendues entre les maîtres du contrepoint Bach et Couperin, les mélodies suaves de Marais et Purcell, ou encore les opéras de Rameau et Haendel.
De même, lorsque Les Ombres abordent Bach, c'est pour les confronter aux œuvres de ses contemporains : amis, collègues, et famille.

Bach, père et fils, est une réunion de famille qui, avec le recul des siècles, annonce une dynastie de musiciens. Les talentueux descendants Carl Philipp Emmanuel et son frère Wilhelm Friedmann ont mis un point d'honneur à reprendre le flambeau de leur père tout en inscrivant leurs œuvres dans un paysage musical nouveau transposant la sonate sous toutes ses formes possibles. Mais la musique écrite n'est pas la seule source, puisque Karl Friedrich Abel, violiste d'exception, et ami des fils Bach, nous a laissé des trésors improvisés figurant parmi les plus virtuoses du répertoire. Pour chanter « Happy Birthday » à J.S. Bach, Les Ombres convient la virtuose du clavecin Nadja Lesaulnier qui soutient de ses lignes « obligées » ou improvisées la viole et les flûtes, dessinant le chemin qui relie le contrepoint rigoureux du père aux contours galants des fils, offrant ainsi un regard nouveau sur les pionniers du Sturm und Drang : Tempête et Passion, n'est ce pas en effet les ingrédients d'une vraie réunion de famille rassemblée le temps d'un repas, ou d'un concert, dans une communion sincère et profonde.

PROGRAMME
• Carl Philipp Emmanuel Bach - Suite en mi mineur pour clavecin
• Carl Philipp Emmanuel Bach - Sonate en ré majeur pour viole de gambe et basse continue
• Carl Philipp Emmanuel Bach - Sonate en sol Majeur pour flûte et basse continue
• Johann Sebastien Bach - Sonate en sol majeur en trio
• Wilhelm Friedmann Bach - Duo en mi mineur pour deux flûtes


EFFECTIF
4 instruments

DISTRIBUTION

Instruments
Sylvain Sartre - Traverso
Margaux Blanchard - Viola da gamba
Sebastian Wienand - Harpsichord

PRODUCTION


© Nemo Perrier Stefanovitch