YOUG AUDIENCE | WebArt
Parce que la transmission d'un patrimoine ancien dans un monde contemporain est essentielle, les Ombres travaillent à une large diffusion de leurs programmes dans le cadre d'une action culturelle intense axée sur la rencontre avec les amateurs, les scolaires et la jeune génération qui seront le public de demain.

Depuis 2011 les Ombres ont mis en place une politique artistique ambicieuse dédiée au jeune public. Trois modules ont vu le jour dans le but de tisser des liens entre histoire de France, histoire de l'art, musique et théâtre.


CONCERT DE POCHE
En miroir d'un concert, les Ombres proposent un ou plusieurs concerts de poche à destination du jeune public. Mélant des extraits du programme "tout public", ces concerts de poches offrent des moments privilégiés entre l'ensemble et le jeune public dans un format plus léger et plus interactif. Un dossier pédagogique numérique (WebArt) est mis en ligne un mois avant chaque concert pour proposer aux enseignants et aux élèves des extraits audio de ce qu'ils vont entendre, des clés d'écoutes et des informations autour des oeuvres.


LES OMBRES EN COULISSES
Les Ombres ouvrent leurs portes à des classes de primaire pour un temps de rencontre et de partage dans le cadre d'une répétition.
• Accueil du groupe et présentation des musiciens
• petite présentation du programme travaillé
• répétition de 45mn
• échange sur la répétition, son déroulement, les instruments, exemples sonores 


LES OMBRES À L'ATELIER
Stage de création d'un projet artistique baroque auprès d'un public de musiciens amateurs sur instruments baroques ou modernes (enfants, adolescents, adultes). Partenariat avec une école de musique. Travail tout au long de l'année sur un projet qui donnera lieu à un concert/spectacle. Initiation à l'interprétation « historiquement informée », répétitions, suivi dans le processus de création d'un spectacle,...


LES OMBRES AU THÉÂTRE
Stage de création d'un projet théâtral baroque auprès d'un public varié (enfants, adolescents, adultes, scolaires). Travail tout au long de l'année sur un projet qui donnera lieu à un concert/spectacle. Initiation au théâtre baroque. Spectacle accompagné par les Ombres.

 
RÉSIDENCE EN COLLÈGE OU LYCÉE
Les Ombres s'installent 1 ou 2 semaines dans un établissement scolaire pour une période mélant création artistique d'un futur programme des Ombres et ateliers pédagogiques. Le matin, des ateliers sont organisés avec une classe autour de l'improvisation, du théâtre baroque de la musique et/ou de la scénographie. L'après-midi, Les Ombres travaillent au sein même du collège ou du lycée à la création d'un futur programme. Les élèves ont ainsi l'occasion de découvrir la création de A à Z d'un projet artistique.